L’association FAHAMOU MAECHA a participé à une journée de sensibilisation sur la thématique du sport et de la santé. Cette action a été organisée par l’association de basket de Barakani:
Date: Samedi 19 avril 2014
Horaire: 14h00 à 18h00
Lieu: Commune de OUNGANI, plateau sportif de BARAKANI
Modalités d’action:
- Regroupement de plusieurs associations
- Thématiques: IST, VIH/SIDA, tabac, alcool, autres drogues, diabète, sport
- Clôture par un “fitness géant”
Publics: Jeunes et jeunes adultes des habitants de BARAKANI
BILAN DE L’ACTION
Cette journée a recensé une centaine de passages (jeunes principalement et adultes).
Les échanges entre les participants et les acteurs révèlent :
- que la fête apparait être la motivation principale à consommer de l’alcool et que les effets à long terme sur la santé semblent méconnus.
- que la thématique du tabac, plus largement évoquée lors de cette journée, met en avant selon les jeunes, la représentation négative de ce produit (“poison”, “mort”…) tandis que les jeunes adultes et les filles appuient leurs échanges sur le tabagisme passif dans les soirées dansantes.
Chez des personnes plus âgées , il a été évoqué une spécificité mahoraise à savoir le “Tibacou” . Il s’agit d’une préparation poudreuse de feuille de tabac cramé et moulu que les habitants ont l’habitude de snifer pour certains ou de laisser fondre sous la langue . La question était de savoir si cette pratique était aussi dangereuse que le tabagisme habituel.
Enfin, la drogue reste tout de même une problématique mal connue. Mais la plupart font le parallèle entre la drogue et la folie. En effet dans certains villages, des personnes seraient devenues instables mentalement, et ceci serait en lien avec une consommation excessive de ” Bangué” , une expression qui désigne généralement la drogue et spécifiquement la drogue locale ou cannabis (le pétard).
Vous pouvez retrouver des photos de l’action sur le facebook de FAHAMOU MAECHA