Evaluation de la politique de soutien à la parentalité. Tome 1 ‐ Rapport, Jacquey‐Vazquez (B.), Raymond (M.), Sitruk (P.). IGAS. 2013

« La ministre des affaires sociales et de la santé et la ministre déléguée, chargée de la famille ont demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) un bilan de la politique de soutien à la parentalité. La mission a enquêté dans sept départements sur les différents dispositifs visant à « aider les parents à être parents » : groupes de parole, lieux d’accueil enfants parents, contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, aide aux vacances, médiation familiale, etc. Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et à amplifier cette politique. »

« Au sens strict, le soutien à la parentalité rassemble six dispositifs : réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAPP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre.

Le soutien à la parentalité consiste à épauler les parents en les informant en les écoutant et « en mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif » (circulaire n° 99 – 153 du 9 mars 1999).

Le soutien à la parentalité doit être clairement distingué de la prévention de la délinquance. »

Annexe : tome 2