Lettre de l’Etat à La Réunion – Focus : L’alcool parlons-en. Avril 2014

boutique_compresee.png

La lettre de l’Etat à La Réunion d’avril 2014 est consacrée à l’alcool :

A La Réunion comme ailleurs, la consommation excessive ou trop régulière d’alcool peut avoir des conséquences dramatiques. Dans le département, elle est la cause de 250 décès par an, d’accidents de la route, de violences ou de situations d’exclusion.

Pour lutter contre ce phénomène, le préfet a engagé une démarche, sans tabou, visant à construire une politique équilibrée, entre prévention, réglementation et contrôle. Ce projet est piloté conjointement par le directeur de cabinet et le sous-préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse, référent pour la MILDT (devenue MILDECA).

Cette lettre dresse un bilan d’étape d’un travail qu’il faudra poursuivre en lien avec tous les partenaires, institutionnels et associatifs.

Pour Loïc OBLED, directeur de cabinet du préfet de La Réunion,
“La première phase a été celle du diagnostic, avec des groupes de travail.
La prochaine étape sera la création d’une instance départementale de pilotage stratégique de ce domaine avec l’ensemble des partenaires institutionnel, professionnels et associatifs, dont l’objectif sera de conduire:

• une stratégie de prévention ;

• une stratégie de communication ;

• une évaluation complète des actions menées.

Nous envisageons de programmer le premier rendez-vous annuel au second semestre 2014.”

Les thématiques abordées dans cette Lettre sont :

– Alcool est santé
– Alcool et jeunesse
– Alcool et sécurité routière
– Alcool et sécurité.

Cette Lettre présente également un nouvel arrêté pris par le Préfet :
Pour Jean-Marc Villard, Chef du bureau de la Police administrative, le but de cet arrêté est “d’assurer le respect des lois de la République et dans une perspective majeure de réduction les accidents de la route dont nous savons que la consommation excessive de l’alcool est le premier facteur. Cette réforme doit cependant respecter le principe de la liberté du commerce et de l’industrie et cadrer au plus près avec la réalité socio-économique du département.”

Consulter l’arrêté préfectoral

Source : site de l’Etat à La Réunion