Evaluation du pilotage territorial de la politique de prévention et de lutte contre les drogues et la toxicomanie. Rapport tome I. 2014

Informations
Maison d'édition
Premier Ministre (France)
Année
2014
Auteur
MOREL Marie, YENI Isabelle, DIEDERICHS Olivier, TAGAND Anne, PIERI-GAUTHIER Françoise, MOCKO Catherine
Description

“Trois corps d’inspection (IGAS, IGA, IGSJ) ont été désignés par le Premier ministre pour réaliser « l’évaluation partenariale de la déclinaison territoriale de la politique publique de lutte contre les drogues et la toxicomanie » dans le cadre d’une mission de modernisation de l’action publique (MAP) demandée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA, ex-MILDT). L’objectif de la mission était d’évaluer comment la politique publique est prise en compte et mise en oeuvre au niveau territorial.

… …

“La mission a souhaité clarifer les responsabilités des différents échelons sous l’égide de la MILDT pour accroître son efficacité. Ses propositions se répartissent en deux scénanios dont l’un réaménage le dispositif existant quand l’autre privilégie les blocs de compétence traditionnels des ministères.

…..

En conclusion, ces propositions recherchent la cohérence des politiques publiques en renforçant la coordination interministérielle, au niveau régional notamment, et en simplifiant la chaîne des décisions. Des précautions doivent toutefois être prises pour éviter la multiplication des niveaux compétents (avec la création du conseil stratégique régional) tout en privilégiant une meilleure intégration des acteurs ou à l’inverse, une dilution de cette politique (par une dilution des crédits MILDT dans les budgets ministériels) tout en facilitant son intégration dans une politique interministérielle.”

(Extraits de la synthèse du rapport)