Schéma d’organisation sociale et médico-sociale Enfance-Famille 2013-2017 – Plan d’action. Département de La Réunion

plan_d_action_sosms_2013_2017.pngOutil de pilotage et de changement, le quatrième schéma départemental (2013-2017) est l’aboutissement d’une démarche participative qui a mobilisé l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance et de la famille.

Il s’inscrit dans un contexte d’évolutions institutionnelles : loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, loi du 21 juillet 2009 réformant les modalités de collaboration avec l’État, renforcement du rôle de chef de file du Département, acte III de la décentralisation, modernisation territoriale…

Il s’inscrit également dans un climat d’urgence sociale.
La crise socio-économique qui impacte notre île et les multiples symptômes de détresse sociale, nous obligent à être plus exigeants que jamais dans notre mission de protection des personnes vulnérables. Face à ces signaux d’alerte, la recherche d’une plus grande efficacitéet d’une coopération renforcée entre tous les partenaires, est notre meilleur atout. Elle permet notamment de garantir la lisibilité de nos actions et la mutualisation des ressources existantes.

Dans le cadre de la protection de l’enfance, le Département s’attache à mettre en place des actions visant à renforcer la protection des enfants et des familles réunionnaises, et à préserver leur bien-être face aux difficultés de la vie.
Préserver la famille, c’est préserver les valeurs humaines qui fondent l’action sociale départementale : solidarité, cohésion sociale, responsabilité et réponse individualisée.

Le Schéma Départemental d’Organisation Sociale et Médico-sociale : Enfance-Famille 2013-2017 / PLAN D’ACTION se décompose en 5 grands chapitres :

ORIENTATION STRATEGIQUE I : Renforcer l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale

ORIENTATION STRATEGIQUE II : Favoriser le maintien et la prise en charge éducative des enfants dans leur environnement familial, ainsi que le retour à domicile

ORIENTATION STRATEGIQUE III : Mieux prendre en compte la santé des enfants, notamment ceux présentant des particularités et des troubles du comportement

ORIENTATION STRATEGIQUE IV : Soutenir et renforcer l’accompagnement des jeunes de 16 à 21 ans dans leur démarche d’autonomisation et de professionnalisation

ORIENTATION STRATEGIQUE V : Favoriser la coopération entre acteurs de la protection de l’enfance et mutualiser les ressources

Consulter le plan d’action du Schéma d’organisation sociale et médico-sociale Enfance-Famille 2013-2017