L’Observation des Produits Psychotropes Illicites ou Détournés de leur Utilisation Médicamenteuse est un programme d’observation mené dans les structures spécialisées dans la prise en charge des patients pharmacodépendants.
« Au cours de l’enquête n°23 qui s’est déroulée du 3 au 30 octobre 2011, 137 centres d’enquête (répartis dans 55 départements ou collectivités territoriales d’outre-mer) ont inclus 5.189 sujets. »
Les résultats mettent en évidence la consommation importante du cannabis (78% des sujets inclus) : premier produit consommé (à l’âge moyen de 16,3 ans) hors tabac et alcool.
Parmi les autres résultats, citons : 21% des sujets présentent une dépendance alcoolique et 79% des sujets inclus bénéficient d’un protocole de substitution.
Une communication a été faite au 7e Congrès de Physiologie, de Pharmacologie et de Thérapeutique, en avril 2012, à Dijon, sur les résultats de l’OPPIDUM en France d’Outre-Mer (données 2010).
Elle relève une consommation de médicaments prépondérante à La Réunion, notamment celle de benzodiazépines et de médicament de substitution aux opiacés (MSO).