Communiqué de presse / la recommandation 2014 de la HAS : Arrêter de fumer et ne pas rechuter. 21 Janvier 2014

logo_HAS.jpg

“La HAS fait le point sur les méthodes d’arrêt efficaces ainsi que sur la cigarette électronique. Considérant que les professionnels de santé sont insuffisamment informés et formés, la HAS propose des outils pratiques pour les aider à suivre et accompagner leurs patients.

Dans ce nouveau travail, la HAS émet des recommandations d’usage sur les traitements nicotiniques, les médicaments disponibles mais également sur les autres prises en charge existantes ainsi que  sur la cigarette électronique.

La recommandation en 5 points clés :

• Un suivi médical à chaque étape traversée par un fumeur dans sa démarche d’arrêt.

• Un renforcement des pratiques des professionnels de santé qui doivent dépister et conseiller l’arrêt du tabac de façon systématique.

• Établir un partenariat fumeur/médecin généraliste dans l’arrêt du tabac.

• Associer l’accompagnement psychologique du fumeur à des traitements à base de nicotine en 1ere intention, et réserver les médicaments varénicline et buproprion en seconde intention.

La HAS ne recommande pas la cigarette électronique comme outil de l’arrêt du tabac mais considère que son utilisation chez un fumeur qui a commencé à vapoter et qui veut s’arrêter de fumer ne doit pas être découragée.”

Communiqué

Dossier d’information