Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. Recommandations du groupe d’experts. Rapport 2013

« Cet important ouvrage présente un état des lieux épidémiologique en France ; d’un point de vue pratique, il apporte :

• des recommandations précises relatives aux indications et modalités de prescriptions des antirétroviraux ;

• des orientations claires de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) pour l’ensemble des problèmes de santé auxquels ils peuvent être confrontés dans le nouveau cadre que constitue la chronicité de l’infection chez la majorité des PVVIH traitées ;

• des recommandations pour l’organisation des soins et l’amélioration des conditions de vie de ces personnes souvent touchées par la précarité ;

• une synthèse sur les stratégies de dépistage et de prévention. »

Source : site du Ministère de la santé et des affaires sociales

 

« Parmi les personnes découvrant leur séropositivité en 2011, 58 % ont été contaminées par rapports hétérosexuels, 39 % par rapports homosexuels et 1 % par usage de drogues injectables.

Le nombre de découvertes de séropositivité rapporté à la population est plus élevé dans les départements français d’Amérique (DFA) et en Île-de-France, que dans le reste de la France.

Les taux de nouveaux diagnostics en Guyane (914 découvertes par millions d’habitants), en Guadeloupe (401), en Île-de-France (222) et en Martinique (136) sont supérieurs à la moyenne nationale (93 cas par millions d’habitants en 2011).

Outre-Mer (DFA, Réunion, Mayotte), les proportions de femmes, de personnes de 50 ans et plus, d’hétérosexuels, de diagnostics tardifs sont plus élevées qu’en Métropole. »