Rapport d’activités 2012. Agence de Santé Océan Indien (ARS OI)

L’agence de Santé Océan indien met en œuvre la politique de santé à La Réunion et à Mayotte, en coordination avec les différents acteurs en tenant compte des spécificités de La Réunion et de celles de Mayotte.

« Elle s’est fixée les objectifs suivants :

• Renforcer la veille et sécurité sanitaire

• Mettre l’accent sur la prévention

• Développer le secteur médico-social

• Améliorer la formation des professionnels de santé

• Garantir l’accès aux soins et le respect des droits des usagers

• Développer la coopération internationale

L’année 2012 a été consacrée prioritairement à la finalisation du projet de Santé, et en son sein du schéma d’organisation des soins qui définit, pour les 5 prochaines années la politique de développement de l’offre de soins hospitalière, au regard des besoins de la population et des enjeux de sécurité et de qualité des prises en charge.

Le pôle offre de Soins de La Réunion a ainsi participé, ou directement piloté, plusieurs groupes de travail thématiques dont : psychiatrie, accès aux soins des personnes en situation de précarité, Addictologie. (page 25)

Dans la continuité du plan Stratégique de Santé, l’année 2012 a été consacrée à la finalisation du Schéma d’organisation médico-sociale conduit, pour La Réunion, par le pôle offre de Soins de la Délégation d’Ile, et à l’organisation des consultations auprès des instances de démocratie sanitaire.

L’ensemble des opérateurs médico-sociaux, ainsi que les associations d’usagers et de familles, mais également les nombreux partenaires de l’ARS partageant une compétence dans les politiques de prévention et de compensation du handicap et de la perte d’autonomie, disposent désormais d’une analyse renouvelée des besoins, et d’une programmation régionale adaptée. (Page 27)