Etude publiée dans la revue Neuropharmacology : Trajectoire de la consommation de cannabis par les adolescents selon la vulnérabilité à l’accoutumance. Dr Didier Jutras-Aswad et Dre Yasmin Hurd. 14 Août 2013

« Les chercheurs ont passé en revue plus de 120 études sur différents aspects de la relation entre le cannabis et le cerveau des adolescents, y compris la biologie du cerveau, les réactions chimiques dans le cerveau lorsque la drogue est consommée, l’influence des facteurs génétiques et environnementaux, ainsi que le phénomène de « drogue d’initiation ».

 Les études épidémiologiques révèlent que le risque de développer des troubles (accoutumance subséquente à des drogues dures, troubles psychotiques) après l’exposition au cannabis « n’est pas le même pour tous les individus et qu’il est corrélé avec des facteurs génétiques, l’intensité de l’exposition au cannabis et l’âge de cette exposition. »

Source : Journal Forum Université de Montréal

« L’analyse des Drs Jutras-Aswad et Hurd ne permet pas d’établir avec certitude un lien de causalité entre la consommation de cannabis et la manifestation ultérieure de troubles psychiatriques ou d’une dépendance. Toutefois, ils constatent que les effets délétères à long terme semblent plus prononcés lorsque la première exposition à cette drogue survient à l’adolescence plutôt qu’à l’âge adulte. »

Source : Journal Forum Université de Montréal

 

Références de l’étude parue en anglais :

Neuropharmacology. 2013 Aug 14. pii: S0028-3908(13)00345-6. doi: 10.1016/j.neuropharm.2013.07.028. [Epub ahead of print]
Trajectory of adolescent cannabis use on addiction vulnerability.
Hurd YL, Michaelides M, Miller ML, Jutras-Aswad D.