Arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient

Cet arrêté modifie celui du 2 août 2010.

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

(Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health Care Providers in the field of Chronic Disease, traduit en français en 1998

Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

“Le référentiel de compétences pour dispenser l’ETP décrit les situations clés, les buts, les activités et les compétences (individuelles et collectives) réparties dans trois domaines : technique, relationnel et pédagogique, socio-organisationnel.”

Consulter le décret 31 Mai 2013

Voir également le site de l’INPES pour consulter le référentiel de compétences pour la conception, le pilotage et la promotion des politiques ou des programmes d’ETP (Août 2011).