L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (ex-Comité Régional d’Education pour la Santé) est une association loi 1901. Créée en décembre 2001 sous l’impulsion de la Conférence régionale de santé, l’IREPS Réunion (ex-Cres-Réunion) a reçu dès le départ le soutien de la Drass, du Conseil général de La Réunion, mais aussi de la CGSS.
La vocation de l’association est exprimée ainsi dans ses statuts : « L’association a pour objet la promotion de la santé à la Réunion et dans la région Océan Indien par l’initiation, l’accompagnement et la coordination des actions de formation, de prévention ou d’éducation pour la santé. Elle adhère notamment aux valeurs et aux principes de la Fédération nationale d’éducation pour la santé (FNES), partenaire privilégié de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). »
L’IREPS-Réunion fait partie d’un réseau national d’associations défendant une approche globale de la promotion de la santé. Ce réseau était initialement porté par le Comité français d’éducation pour la santé (CFES). Il est aujourd’hui organisé autour de la Fnes, Fédération nationale d’éducation pour la santé. Des relations de partenariat étroites et privilégiées perdurent avec l’Inpes, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, qui s’est substitué au CFES.