L’enfant et les écrans : un avis de l’Académie des Sciences. 2013

« La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures sensorielles, affectives, culturelles… L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ?

Face à cette nouvelle culture des écrans dans laquelle la jeunesse baigne de la petite enfance à la fin de l’adolescence, l’Académie des sciences rend public un Avis, assorti de recommandations, sur les effets de l’utilisation des nouvelles technologies par les enfants. » (Extrait du communiqué de presse)

La question de « l’addiction aux écrans » est abordée notamment aux pages 49-53.

L’Académie des Sciences est une branche de l’Institut de France – aux côtés de l’Académie française, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des sciences morales et politiques -, elle veille au développement des sciences et conseille les gouvernements. L’Académie compte 249 membres, tous scientifiques, et est présidée par le paléontologue Philippe Taquet.

Source

L’enfant et les écrans