« Cette synthèse décrit les principales caractéristiques des patients en difficulté avec l’alcool accueillis à l’hôpital un jour donné, et les compare ensuite à celles des patients en difficulté avec l’alcool accueillis dans les centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). »
L’OFDT a réalisé fin 2010, en liaison avec différentes associations de professionnels, l’enquête ESPERHA (Enquête sur les personnes reçues à l’hôpital pour addiction). Quelque 3 000 patients accueillis un jour donné dans les différentes structures hospitalières en addictologie ont été interrogés. Ce numéro 82 de Tendances se focalise sur le groupe largement majoritaire des personnes prises en charge pour un problème d’alcool. Il s’agit d’un public très masculin, d’âge moyen élevé, incluant une majorité de patients de condition sociale et médicale précaire. Enfin, cette étude compare ces patients à ceux accueillis dans les CSAPA dont ils sont très proches. »
Source : https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/profil-patients-difficulte-avec-alcool-accueillis-hopital-tendances-82-septembre-2012/