La Fédération Française d’Addictologie a pour but l’étude, l’enseignement, la formation et la recherche dans les différents domaines des addictions, ainsi que le développement des structures médico-sociales de prévention, de soins, de réadaptation dans ces mêmes domaines.
Ces journées comprenaient deux parties : La première portait sur les pratiques professionnelles et la deuxième ouvrait une réflexion, à partir de l’expérience d’autres pays, sur les meilleurs axes de politique de santé à développer dans le champ des addictions pour atteindre les objectifs souhaités de diminution des dommages liés à ces comportements.
Madame Danièle Jourdain Menninger n’ayant pu y être présente, c’est la chargée de mission en charge des questions de santé au sein de la MILDT qui a transmis aux participants le message de la Présidente dans lequel « elle a souligné son souhait de remettre à plat les principes fondateurs d’une nouvelle stratégie qui ne se contente pas de réponses simplistes ou idéologiques mais se fonde sur la réalité des pratiques addictives, en fonction des comportements plutôt que sur les seules substances. Cette stratégie a pour ambition de redonner à la prévention son rôle central dans la réduction des dommages, en la dotant de moyens suffisants pour assurer une cohérence, une continuité et une efficacité de l’action publique tant au niveau national que local. En conclusion, la présidente de la MILDT a réaffirmé l’importance qu’elle souhaite accorder à la politique de réduction des risques au sein d’une approche transversale et équilibrée qui guidera le prochain plan gouvernemental. » (Source Lettre de la MILDT-Octobre 2012)
Les diaporamas des intervenants sont téléchargeables sur le site de la FFA