Rapport mondial 2012 sur les drogues (Résumé analytique).

Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) :

5% de la population adulte mondiale, ont consommé une drogue illicite au moins une fois en 2010 ;

Environ 0,6 % de la population adulte mondiale sont des usagers problématiques de drogues.

« Le chapitre I du Rapport mondial sur les drogues de cette année donne un aperçu des tendances récentes et de la situation de la production, du trafic et de la consommation de drogues et des conséquences de cette consommation en termes de traitements et de maladies et de décès liés à la drogue.

Le chapitre II présente d’un point de vue diachronique les caractéristiques du problème de la drogue, son évolution et les principaux facteurs qui le déterminent. »

La conclusion du rapport soulève la question de l’évolution du problème de la drogue :

« Le fait que le problème est en train de se déplacer des pays développés vers les pays en développement, qui devront ainsi supporter un fardeau plus lourd alors qu’ils sont moins bien équipés pour y faire face, est un facteur nouveau essentiel qu’il faudra surveiller. Les tendances démographiques donnent à penser que le nombre total d’usagers de drogues dans les pays en développement va augmenter de façon significative, non seulement parce que l’on prévoit que la population de ces pays va croître plus vite qu’ailleurs, mais aussi parce que leur population est plus jeune et qu’ils s’urbanisent rapidement. En outre, l’écart entre les sexes risque de commencer à se resserrer car il est probable que la consommation de drogues des femmes va augmenter dans les pays en développement en raison de la disparition des barrières socioculturelles et des progrès en matière d’égalité entre les sexes.

L’importance de l’héroïne et de la cocaïne sur les marchés illicites va peut-être continuer à baisser. En revanche, rien n’indique que la demande de cannabis soit susceptible de diminuer de manière significative. Le cannabis va sans doute rester la substance illicite la plus consommée, et l’utilisation d’un large éventail de produits de synthèse. »

Rapport mondial 2012 sur les drogues (Résumé analytique). UNODC. 26 Juin 2012