L’observation du marché illicite de tabac en France. OFDT. Juin 2012

Au sommaire :

Partie 1. État des lieux des marchés illicites du tabac

Partie 2. L’observation de la consommation de tabac illicite
en France et en Europe

Extraits de la conclusion :

« En l’espace de trente ans, le marché mondial illicite du tabac s’est fortement diversifié, passant d’un trafic essentiellement composé, jusqu’au milieu des années 1990, de détournements de produits originaux à un trafic multi‐produits, certes encore alimenté par les produits originaux mais qui est concurrencé par des produits de contrefaçon et plus marginalement par les cheap white.
La multiplication des produits du tabac échappant aux fiscalités nationales s’est aussi accompagnée d’une diversification des acheminements de cette production vers les lieux principaux de consommation en Europe : trafic transfrontalier dit de fourmis, augmentation des achats par Internet, apparition de sites d’entreposage, voire de production de cigarettes, au sein même de l’Union européenne).

En France, selon l’OFDT, environ un cinquième des cigarettes consommées par les Français est désormais acheté sur le marché parallèle, en particulier dans des pays limitrophes. Aujourd’hui, l’une des principales difficultés est de pouvoir distinguer la part légale de ces achats transfrontaliers de la part illégale.
La seule certitude dégagée par les services de lutte contre le trafic illicite du tabac réside dans le fait que les groupes criminels ont fait preuve de la réactivité nécessaire pour prendre en compte les évolutions de la demande en matière de tabac… … …

D’après les résultats de cette étude, les achats de cigarettes hors réseau buraliste et transfrontaliers (c’est‐à‐dire en duty free, sur Internet et en contrebande hors transfrontalière) avoisineraient, en 2010, 6 % de la consommation estimée. Pour le tabac à rouler, le marché parallèle représenterait un volume presque aussi important que les ventes officielles.

Rapport à découvrir