Une première étude sur les enfants en situation de rue à Maurice a été réalisée par l´organisation non gouvernementale SAFIRE avec la collaboration de la Mauritius Family Planning Welfare Association et rendue publique le 8 février 2012.
Ce sont des enfants très vulnérables à la drogue, l´alcool, la cigarette, la prostitution : sur les 6 780 enfants dénombrés par l´étude, 4 312 «sont déjà exposés à au moins un danger comme la drogue ou la prostitution».
Ismahan Ferhat, directrice de SAFIRE et le Dr Peter Fonkwo Ndeboc, qui a collaboré à la réalisation de cette étude précisent qu’il ne faut pas confondre « enfants en situation de rue » avec « enfants des rues ». Dans le cadre de cette étude, les enfants rencontrés ne dorment pas dans les rues mais au lieu d’être à l´école, « ils sont dans les rues à travailler ou à faire d´autres activités qu´ils ne sont pas censés faire à cet âge. La différence, ici aussi, c´est qu´une grande majorité rentre à la maison auprès de leurs parents », explique le Dr Ndeboc. Ces enfants sont peu ou pas scolarisés et 35 % des enfants ayant participé à l´enquête sont engagés dans des activités économiques.