L´intervention sociale à l’épreuve des trafics de drogues. Ateliers professionnels les 6 et 7 mai 2010 à Marseille. Ouvrage collectif réalisé sous la direction scientifique de Claire Duport. ADDAP 13. 2011

L’Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention (addap13) publie un ouvrage avec le soutien avec le soutien du Service Santé Publique et Handicapés (Mission Sida, Toxicomanies et Prévention des conduites à risques) de la Ville de Marseille, de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie et du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Au départ, le problème pour ces intervenants sociaux dans les cités marseillaises était de « comprendre comment fonctionnent les trafics à différentes échelles, de l’international au micro local, pour mieux connaître le rôle et la place de ces jeunes dans les réseaux et ainsi maintenir les liens avec eux et plus simplement poursuivre leur mission éducative. »

Dans sa conclusion, Claire Duport insiste sur l’éthique :

« Le travail mené par le groupe « questions de réseaux », et ces deux journées de rencontres professionnelles sur « la proximité à l’épreuve de trafics de drogues » dont cette publication constitue une restitution, témoignent déjà de la possibilité de travailler et d’échanger sur des sujets moralement discutables, sinon répréhensibles. Mais cela témoigne aussi de la nécessité d’affirmer que nous sommes concernés par ces sujets, à titre professionnel parfois, personnel toujours, et que cela est une question d’éthique. »

Télécharger le document

Source