Ce guide s’adresse aux professionnels de santé, aux travailleurs sociaux, aux acteurs associatifs… qui travaillent en contact avec des usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI) afin de les aider à contribuer à la réduction des risques infectieux liés à l’injection de drogues par voie intraveineuse.
« Ce document détaille, dans un premier temps, les risques des pratiques d’injection et donne des conseils de prévention. Il recense ensuite les principales menaces infectieuses en décrivant brièvement leurs symptômes (lorsqu’il y en a) ou – dans le cas d’infections asymptomatiques
– leurs grandes caractéristiques (modes de transmission, prévention, dépistage…). Il présente enfin le dispositif actuel de prévention et de prise en charge (structures médico-sociales, accès à du matériel stérile hors structures, hôpitaux, prise en charge en détention, auto-support).
À la fin du guide (p. 67), se trouve une liste détaillée des recommandations de réduction des risques infectieux liés à l’injection (ainsi qu’un rappel des principaux conseils de réduction des risques infectieux liés à d’autres pratiques). »
Consulter le guide Réduire les risques infectieux chez les usagers de drogues par voie intraveineuse