L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) est un organe de contrôle indépendant et quasi judicaire qui est chargé de surveiller l’application des traités internationaux relatifs au contrôle des drogues. Il a été établi en 1968 par la Convention unique sur les stupéfiants de 1961.
Il publie chaque année un rapport qui donne un tableau complet de la situation en matière de contrôle des drogues dans diverses parties du monde. En tant qu’organe impartial, l’OICS s’efforce de repérer et de prévoir les tendances inquiétantes et propose les mesures nécessaires. Ce rapport est complété par des rapports techniques sur les stupéfiants et les substances psychotropes, qui donnent un état détaillé des évaluations des besoins légitimes annuels pour chaque pays ainsi que les données relatives à la production, à la fabrication, au commerce et à la consommation licites de ces substances dans le monde entier.
Contenu du Rapport pour 2010 :
Avant-propos
Table des matières
Chapitre I : Les drogues et la corruption
Chapitre II : Fonctionnement du système international de contrôle des drogues
Chapitre III : Analyse de la situation mondiale
Chapitre IV : Recommandations à l’intention des gouvernements, des organismes des Nations Unies et des autres organisations internationales et régionales compétentes
Annexes
I.Groupes régionaux figurant dans le rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants pour 2010
II.Composition actuelle de l’Organe international de contrôle des stupéfiants
III.Autres instruments internationaux pertinents pour la lutte contre la criminalité liée à la drogue