Wolfgang Götz, directeur de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) fait le point sur la problématique dans le bulletin d’information de Santé UE (n° 72) :
« Source de 7 000 à 8 000 overdoses fatales chaque année en Europe, la consommation de drogue demeure une menace majeure pour la santé publique. En outre, le phénomène évolue: on constate davantage de problèmes associés à l’usage de drogues stimulantes, comme la cocaïne, ainsi que l’apparition de nouvelles substances sur le marché européen.
La prévention et l’offre de traitements efficaces contre la toxicomanie sont au centre de l’action européenne. Un des grands progrès enregistrés depuis les années 90 est le renforcement de l’offre de soins aux consommateurs de drogue en vue de prévenir les infections virales et les décès. Chaque année dans l’UE, au moins un million de personnes reçoivent un traitement pour des problèmes de drogue et de 50 à 100 millions de seringues et d’aiguilles propres sont échangées ou distribuées à des toxicomanes.
Les progrès sont aussi qualitatifs. Les interventions reposent aujourd’hui sur une expérience plus solide et l’évaluation est devenue un élément clé des politiques en matière de drogue dans de nombreux pays. C’est également le cas au niveau européen, où la stratégie de l’UE pour 2005–2012 fait actuellement l’objet d’une évaluation externe. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies participe à ce processus, au moyen d’un rapport sur les principales évolutions survenues pendant cette période dans le domaine de la drogue et les actions menées par les pouvoirs publics.
Cette année, à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, la Commission européenne publiera sa dernière enquête Eurobaromètre sur l’attitude des jeunes à l’égard de la drogue.
Parallèlement, la campagne de l’Action européenne sur la drogue continue d’alerter la société sur les dangers de l’usage de drogues illicites.
Source :
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/cpOEDT110627.pdf