Création d’un Centre de Ressources sur les troubles causés par l’alcoolisation fœtale à La Réunion, une première en France.

La Région Réunion est, depuis quelques mois maintenant, la première région pilote proposant un programme expérimental de prise en charge sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) et les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF).

Avec une longue expérience de plus de 20 ans dans la problématique de l’exposition prénatale à l’alcool, la Région Réunion est dotée aujourd’hui d’un Centre de Ressources sur les TCAF. La création de ce Centre de Ressources résulte de l’un des 6 axes du plan d’action régional de prévention et de prise en charge du SAF et des TCAF mis en place par l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI), suite à un appel à projet de la MILDECA [1].
Ce plan élaboré en concertation avec les différents acteurs de terrain s’inscrit sur une durée de trois ans, de 2016 à 2018.

Il s’agit du premier Centre de Ressources créé en France, d’autres centres devraient s’ouvrir en métropole faisant écho à la recommandation de mars 2016 de l’Académie Nationale de Médecine de faire de cette problématique une priorité nationale.

Lire l'article en ligne sur la Plateforme d'Echanges et d'information Drogues et Dépendances en cliquant ici.